FORMATIONS SUR LES MÉCANISMES DE PROTECTION DES ENFANTS

Par | 19 décembre 2016

Le mercredi sept décembre deux mille seize s’est tenu à neuf heure à la maison de la femme un atelier de formations des responsables de structures communautaires (OBC) sur les mécanismes de protection des enfants victimes de violences : détection ; signalement/dénonciation ; référencement. Vingt-cinq représentants d’Organisation à Base Communautaire ont participé à cet atelier. Ont pris successivement la parole, monsieur YONLI, éducateur social, coordonnateur du réseau de protection des enfants, monsieur Paul POUGNOGO, spécialiste de l’éducation des enfants, agent de l’action sociale, madame Djénèba SAWADOGO, juge des enfants, monsieur le commissaire chargé de la protection des enfants et monsieur Dénis BAMA, agent de santé.
L’atelier de formation a débuté par une présentation du programme par monsieur YONLI. Après cette présentation, Monsieur Paul POUGNOGO a animé le premier thème sur les violences faites aux enfants. Les points suivants ont été abordés pendant cette présentation :
– La définition et les différents types de violences
– Les indices comportementaux des enfants victimes de violences
– L’ampleur du phénomène et lieux de violences
– Les causes des violences et les conséquences des violences
– Les pistes de solutions
Cette présentation a pris fin après un temps de partage et d’échange. A la suite de cette première présentation, une pause-café a été observée avant l’intervention du juge des enfants. Madame le juge a mis en exergue pendant sa présentation, l’intervention de la loi dans la protection de l’enfant. Elle a plus spécifiquement abordé les principes de la protection des enfants selon la loi et les conventions, l’organisation et le fonctionnement des juridictions pour mineurs et les sanctions des violations des droits de l’enfant. Des exemples poignants de violations faites aux enfants et de solutions trouvés ont été donnés.
Après cette deuxième présentation de la journée, madame le juge a présenté le réseau de protection des enfants. L’objectif de ce réseau est de rassembler les différentes organisations à base communautaire pour œuvrer en synergie afin de mieux défendre les droits des enfants victimes ou en détresse.
La dernière intervention a été celle du commissaire chargé de la protection des enfants qui a encouragé et rassuré l’ensemble des OBC. Sa structure œuvre au quotidien à la protection des enfants et est engagé auprès de la communauté entière.
L’atelier de formation a pris fin aux environs de quinze heures trente par une séance photo et par un repas de partage.

Suzanne TRAORE

Partagez cette page:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *