Création d’un centre de formation de métier

By | 27 juillet 2019

Abiel : Ouverture d’un centre de formation de métiers.

Le Burkina Faso connaît de nos jours une forte croissance de sa population. L’État n’arrive pas à satisfaire les besoins en emploi. La jeunesse est confrontée à un réel problème de chômage malgré les initiatives privées qui sont de plus en plus encouragées. Réussir donc à l’école et avoir des diplômes ne suffisent pas pour réussir sa vie. Fort de ce constat, l’association Abiel veut par l’ouverture de son centre de formation de métiers, donner plus de chance de réussite aux Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) et jeunes déscolarisés.
Les Objectifs visés à travers ce centre de formation sont :

– Offrir un savoir-faire aux OEV et jeunes déscolarisés ;
– Appuyer les apprenants en fin de formation avec des kits d’installation
– Faciliter une insertion socioprofessionnelle des OEV et jeunes déscolarisés ;
– Contribuer à une autonomisation de ces jeunes.

En choisissant le secteur de formation de métiers, l’Association Abiel contribue à rénover le secteur des activités en créant une valeur ajoutée substantielle aussi bien pour les bénéficiaires que pour l’économie burkinabè. Cette initiative, en plus de permettre une insertion sociale, crée une richesse à travers la réduction du chômage. En effet, le centre prépare une entrée dans la vie professionnelle à tous les niveaux de qualification et facilite l’accès à des formations ultérieures. L’objectif principal de cette formation de métiers étant de faire des bénéficiaires du projet des faiseurs de tente et leur permettre d’être autonomes sur le plan financier.

Pour le démarrage de ce programme de formation, les bénéficiaires auront le choix entre quatre (4) métiers. Les garçons auront à choisir entre la menuiserie bois et métallique et la plomberie sanitaire. Quant aux filles, elles pourront choisir entre la coiffure, le tricotage et la gastronomie cuisine.
La formation étant théorique suivie de la pratique, le centre signera un partenariat avec des ateliers adéquats pour la formation pratique. Cette formation d’une durée allant de trois (03) à dix-huit (18) mois, vise à donner aux jeunes (garçons et filles) un savoir-faire pour exercer efficacement un emploi salarié ou être entrepreneur.

Les conditions de recrutement sont les suivantes :
– être âgés de 15 à 25 ans ;
– avoir au moins le niveau de CM2 ;
– être admis au test de présélection ;
– l’inscription sera effective après les paiements des frais de scolarité qui varient de 30 000 F à 75 000 F CFA par an ;
– les OEV de l’association Abiel sont prioritaires.

Les cours seront donnés par des enseignants qualifiés, pétris de nombreuses années d’expérience qui dispensent actuellement les mêmes cours dans des structures telle que la nôtre.

Partagez cette page: