Fin de formation en énergie solaire: Des attestations décernées aux participants

By | 5 novembre 2020

L’Association ABIEL a décerné des attestations aux jeunes qui ont participé à la formation en énergie solaire. Environ une quarantaine (40) de jeunes venus de Bobo Dioulasso, de Garango, de Zaktouli et de Ouagadougou ont pris part aux sessions de formation qui se sont tenues successivement pendant les mois de Juillet à Octobre  au Centre de Formation de Métiers de l’Association ABIEL. Des attestions de participation leurs ont été délivrées le samedi 31 septembre 2020 à Ouagadougou.

 

L’Association ABIEL qui œuvre depuis 2013 pour le bien-être et  l’insertion sociale des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) dans la société, a élargi son domaine d’intervention. En plus de l’accompagnement des OEV, ladite Association organise des formations en divers métiers en faveur des jeunes. Il s’agit de la menuiserie, l’électricité, la plomberie sanitaire, la soudure, la couture, etc.

De ce fait, des sessions de formation ont été organisées de Juillet à octobre 2020 afin de permettre aux jeunes de se former en énergie solaire. Environ quarante (40)  jeunes ont bénéficié de cette formation guidée par Salifou Wandaogo expert en électricité bâtiment et en énergie solaire.

Ces jeunes pourront se servir de cette connaissance acquise pour développer  l’énergie solaire au Burkina Faso.Garantir l’avenir des jeunes, c’est l’objectif que vise l’Association ABIEL à travers la formation de métiers.

« A travers cette formations, ces jeunes peuvent se prendre en charge sur le plan financier », suggère le Président de l’Association Souleymane Maïga.

Selon  Didier NIKIEMA, Directeur des études du lycée privé Neerwatta, il n’y a rien de  plus important  pour un jeune que de lui permettre d’être responsable  financièrement. « Le système éducatif du Burkina Faso a un grand problème, on forme les enfants mais ils ne savent rien faire de leurs mains. Et cette Association met  la main à la patte en  permettant aux enfants de faire quelque de leurs mains », a-t-il insinué.

Du reste, la formation de métiers a commencé au Centre de Formation de Métiers de l’Association ABIEL ce mardi 3 Novembre 2020. Il s’agit de la formation en électricité bâtiment, la construction métallique, la construction bois, la coupe couture et la cuisine. Des places sont encore disponibles pour les retardateurs.

Jeanne Z LAYA

Partagez cette page: