L’Association Abiel assure actuellement la formation des jeunes en énergie solaire au sien de son Centre des métiers. La première session débutée le 24 juillet 2020 s’est achevée le jeudi 30 juillet. La formation se poursuit jusqu’au 29 Août 2020.
Dans le souci de rendre les jeunes autonome, l’association Abiel a organisé des sessions de formation en énergie solaire. Une formation pratique qui permettra aux participants de comprendre le schéma de l’énergie solaire et son fonctionnement.
« Pour être spécialiste en énergie solaire, il faut d’abord maîtriser le schéma », a affirmé le formateur Salifou Wandaogo expert en électricité bâtiment et énergie solaire . « Nous avons fait le câblage sur l’électricité bâtiment avant d’attaquer l’énergie solaire »,a-t-il expliqué.
Une formation soutenue par un cours du développement personnel qui pourrait donner l’idée d’entreprenariat aux participants.
Selon Souleymane Maïga formateur en développement personnel, l’échec n’est pas une fatalité. « Dans la vie, il faut connaitre ses priorités et se faire entièrement confiance », a-t-il conseillé. Pour lui, un bon plan et une bonne pratique permettent d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. « Dans un premier temps, nous allons leur parler de qui, ils sont ensuite nous allons leur montrer comment ils peuvent faire pour atteindre leurs objectifs », a fait savoir M Maïga.
Les participants sortent satisfaits de cette première session de formation et comptent mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de la session. « Avant que je ne vienne ici, j’avais quelques notions en énergie solaire, maintenant je peux faire une installation sans aucune difficulté », se réjoui Ima Joseph. Quant à Kiswendsida Zonathan Ouédraogo, il affirme que la formation lui a donné des idées concernant les différentes installations panneaux solaire. « Au sorti de la formation, je compte me lancer dans la recherche des marchés», s’est-il résolu.
Un autre participant Tasré Konkobo a affirmé qu’il peut très bien satisfaire ses clients avec ce qu’il a appris au Centre de métiers de l’association Abiel. La remise des attestations est prévue pour la fin des différentes sessions, au cours d’une cérémonie officielle de clôture . La deuxième session commence le lundi 3 Août 2020 dans ce Centre des métiers.